Réalisé par: Roberto Casavecchia Conseiller Digital Printing, animateur workshop et publicité chez Profot AG |
Mon rapport sur le terrain avec le boîtier Phase One XT et le dos numérique IQ4 150MP, qui a également été publié dans le magazine photo haut de gamme "FineArtPrinter", a montré qu'il n'est pas possible de faire mieux !
Peut-être que l'affirmation "n'est pas possible de faire mieux" est un peu exagérée, mais en tout cas il sera extrêmement difficile de faire mieux. Qu'est-ce que cela signifie en réalité : la qualité de l'image, la résolution, la gamme dynamique, la fidélité des couleurs ? Vous pouvez me croire, je pourrais énumérer d'autres caractéristiques, par exemple la reproduction naturelle, le micro contraste, etc.
Dans son communiqué de presse, Phase One a apostrophé le système XT avec une technologie de première classe et une qualité d'image exceptionnelle. J'ai été autorisé à essayer le boîtier XT avec le dos numérique IQ150MP et le Rodenstock HR Digaron-W 32 mm f4 pendant quelques jours. Bien que je n'ai pas pu tout tester dans les moindres détails, je suis en désaccord avec la première phrase : la technologie et la qualité de l'image ne sont pas exceptionnelles, mais galactiques. Je crois que je n'ai jamais utilisé l'adjectif "galactique" pour juger d'une quelconque caractéristique ou qualité. En même temps, c'est très frustrant de devoir à nouveau tourner avec du matériel "terrestre". C'est pourquoi je voudrais vous faire ma plus chaleureuse recommandation à ce stade : pour un peu moins de CHF 52'000, vous obtenez un Phase One XT avec le dos numérique IQ4 150MP et un objectif Rodenstock HR Digaron de votre choix. Si vous en avez les moyens, achetez cet ensemble unique au lieu d'investir ce montant dans une voiture de luxe - il n'est pas possible d'en faire mieux.
Le boîtier Phase One XT est un appareil photo technique conçu principalement pour les photographes de paysage et d'architecture, mais aussi pour le studio. Il est extrêmement compact, malgré sa construction robuste, très léger (700 grammes). Une monture d'objectif spéciale avec 14 contacts électroniques a été spécialement réalisée pour cet appareil. Les trois objectifs Rodenstock XT HR Digaron actuellement disponibles ont un obturateur électromagnétique spécial, autorisant des temps de pose compris entre 1/1000s et 60 minutes. En plus de la transmission électronique de la vitesse et de l'ouverture, les valeurs de décentrement vertical et horizontal sont également transmises en millimètres. Ces valeurs apparaissent également dans le convertisseur RAW Capture One et sont utilisées pour corriger l'aberration chromatique et la distorsion géométrique. Dans une étape ultérieure, il sera alors également possible de faire effectuer automatiquement la correction LCC (Lens Cast Correction). Nous parlons ici de changements de couleur qui sont principalement visibles avec des objectifs grand angle et plus encore lorsqu'ils sont décalé. Actuellement, ces corrections de couleur doivent être effectuées par une exposition supplémentaire avec une plaque de calibrage en plexiglas dépolie qui est maintenue devant l'objectif.
Le boîtier XT permet un décentrement vertical et horizontal simultané de 12 millimètres maximum. Les appareils photo 35 mm ne peuvent pas offrir de tels réglages, à moins d'utiliser des objectifs dits Tilt/Shift, qui ne peuvent être décalés que horizontalement ou verticalement. Le réglage de l'objectif au lieu du dos présente l'inconvénient que le déplacement de l'axe optique provoque des erreurs de parallaxe lors de l'assemblage des images. Le déplacement vertical du boîtier XT est effectué par deux molettes, comme pour les boîtiers WDS de Cambo. La quantité de décalage est non seulement indiquée sur les échelles du boîtier, mais aussi sur l'écran du dos numérique Phase One IQ4 connecté. C'est très pratique, car selon la position du boîtier, les échelles ne sont pas toujours faciles à lire. Le boîtier XT peut facilement passer de la position horizontale à verticale sans avoir à retirer le dos.
Phase One spécifie une gamme dynamique de 15 EV (Valeur d'Exposition) ou f-stops dans les spécifications techniques du IQ4 150MP. Cela me semble un peu comme la fiche d'information sur les objectifs Leica, où la résolution était marquée "suffisante". Un peu de sous-estimation est bien, mais j'ai atteint 18 EV sans aucun problème et ceci avec une conversion rapide "Quick'n'Dirty" vers Capture One sans Pseudo-HDR et masquage.
Le dos IQ4 150MP est équipé d'un capteur CMOS BSI (Backside Illuminated Sensor) tel que nous le connaissons sur le Nikon D850 ou le Sony A7R IV. Grâce à cette technologie, la lumière traversant l'objectif, frappe directement la partie sensible du capteur et pas à l'arrière des cellules photosensible du capteur. De cette façon, plus de lumière est captée, ce qui permet une plus grande gamme dynamique. Les 150 mégapixels, c'est ce qu'il faut imaginer en premier. Ce sont 14'204 x 10'652 pixels qui tiennent sur le capteur de 53,4 x 40 mm. Cela permet un format d'impression natif d'environ 120 x 90 cm. Si vous utilisez l'action d'agrandissement FineGrain 3.0 du FineArtPrinter, vous pouvez même obtenir une taille d'impression gigantesque d'environ 240 x 180 cm. Malheureusement, il n'y a actuellement aucune imprimante FineArt qui puisse imprimer ce format. Cependant, vous pouvez assembler 4 images avec le Phase One IQ4 150MP et obtenir un fichier d'au moins 20'588 x 17'043 pixels, ce qui correspond à un format d'impression d'environ 174 x 130 cm à 300 dpi.
Grâce à la fonction "Frame Averaging", il est possible de faire de longues expositions sans filtre ND. L'IQ4 prend automatiquement un nombre prédéfini d'images et les combine dans un seul fichier RAW. Cela permet non seulement de réduire le bruit, mais aussi d'étendre la gamme dynamique ou d'ajouter du détail aux lumières – ce système vous permet également d'éliminer les sujets en mouvement dans l'image, par exemples, des voitures, des passants, des oiseaux, des insectes, etc.
Malheureusement, je n'ai pas eu assez de temps pour tester le HR Digaron-W 32 mm f4 comme il se doit, et nous ne pouvons donc pas publier de diagramme de résolution. Mais j'ai pu déterminer environ 9400 lignes au centre de l'image de la hauteur plus étroite du capteur. C'est 88% de la résolution théorique de l'image du côté étroit du capteur et convertie à environ 118 Lp/mm (paires de lignes par millimètre) - un résultat de rêve absolu. Dans les zones marginales, surtout lorsque l'ajustement est encore extrême, la résolution diminue un peu, mais reste à un niveau très élevé. Le Rodenstock HR Digaron-W 32 mm f4 est l'objectif idéal pour le Phase One XT avec le IQ4 150MP. La distance focale de 21 mm correspondant au plein format pour du 35 mm est extrêmement polyvalente et avec la résolution énorme de 150 MP, de généreuses découpes peuvent être réalisées sans problème dans une qualité de premier ordre.
Afin d'utiliser correctement les 150 mégapixels du dos numérique Phase One IQ4, il faut utiliser des objectifs à haute performance. Actuellement, trois objectifs Rodenstock HR Digaron sont disponibles. Il existe deux objectifs grand angle : le HR Digaron-S 23 mm f5.6 (équivalent à 15 mm pour le format 35 mm) et le HR Digaron-W 32 mm f4 (21 mm pour 35 mm) et l'objectif standard HR Digaron-W 70 mm f5.6 (45 mm pour 35 mm). Les deux objectifs grand angle coûtent environ Fr. 11'800 et l'objectif normal un peu plus de Fr. 8'200. C'est beaucoup d'argent, mais les objectifs doivent être extraordinaires pour supporter une telle résolution. La dimension des pixels du IQ4 150MP n'est que de 3,76 microns. Dans les documents de Rodenstock concernant le HR Digaron-W 32 mm f4, dont je disposais lors du test, c'est noté quelque chose comme 5,2 microns. Théoriquement, cela ne serait pas suffisant pour la résolution du QI4 150MP.
D'une construction robuste, le boîtier XT reste extrêmement compact et facile à utiliser. Afin d'exploiter pleinement les 150 mégapixels du dos numérique IQ4, un trépied stable est absolument nécessaire.
Photo en contre-jour avec le soleil complètement dans l'image. Boîtier Phase One XT, dos IQ4 150MP et Rodenstock HR Digaron-W 32 mm f4. Ici, le décalage maximum de 12 mm a été utilisé à l'ouverture f9 et un temp d'exposition de 1/50 sec.
Les commandes du Phase One XT : le bouton de déclenchement bleu (1) active la vue LiveView par une légère pression. En appuyant sur les deux leviers (2), l'objectif peut être changé. Le passage du format paysage au format portrait se fait en déverrouillant la pince fixe (3). Grâce aux deux molettes (4), le dos numérique peut être déplacé verticalement et horizontalement.
Seul bémol dans cet article : il est dommage que vous deviez rendre le matériel.
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Le boîtier Phase One XT avec le dos numérique IQ4 150MP et l'objectif Rodenstock HR Digaron-S 23 mm f5.6
Paramètres dans la fonction "Frame Averaging"
Le dos IQ4 150MP offre d'incroyables réserves de puissance pour les photographes qui souhaitent travailler avec d'autres formats d'images.
Si la partie arrière, c'est-à-dire le capteur, est décalé, aucune erreur de parallaxe ne peut se produire car l'axe optique reste inchangé. Ceci est très important lorsque l'assemblage de plusieurs images pour des panoramas ou pour augmenter la résolution de l'image.
Une résolution et une reproduction des détails incroyables : cliquez sur cette galerie pour voir deux parties d'images à 100%. Le format original de l'ensemble du tirage, à 300 dpi, serait d'environ 120 x 90 cm.
Mais ce qui semble encore plus intéressant, c'est la possibilité de recadrer dans l'image. Par exemple, 7:6, 5:4 ou carré 1:1. Le tableau correspondant vous permet de voir facilement que même avec le format carré de 10'652 x 10'652 pixels, il reste plus de 110 mégapixels disponibles. C'est vraiment la résolution à son maximum. Le rendu de ce dos IQ4 150 MP est vraiment impressionnant, c'est-à-dire la représentation extrêmement naturelle et fidèle des couleurs dans les zones d'ombre et de haute lumière. Le rendu est extrêmement beau et détaillé, des structures fines sans aucun artefact numérique est unique en son genre.
Incroyable ce que fait le capteur BSI du IQ4 150MP : "Quick'n'Dirty", sans aucun travail de masquage, seulement en soulevant le curseur de profondeur dans l'outil HDR (à droite) dans Capture One, on obtient une définition dans les ombres sans précédent.
Une comparaison des diamètres des cercles d'image pour les objectifs Rodenstock HR Digaron. Les 23 mm peuvent être déplacés de 3 mm maximum. Les 32 mm et 70 mm peuvent utiliser les 12 mm disponibles sans problème.
Trois objectifs haute performance de Rodenstock spécialement conçus pour le boîtier Phase One XT : à gauche le HR Digaron-W 32 mm f4, au milieu le HR Digaron-S 23 mm f5.6 et à droite le HR Digaron-W 70 mm f5.6.
Les histogrammes RGB et RAW est complété par un affichage de clips, qui montre à différents stades dans lequel les trois canaux RGB du fichier RAW se trouve, s'il n'y a plus de détail.