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Contribution de : Roberto Casavecchia Photographe et animateur d'ateliers pour Digital Imaging & Fine Art Printing |
Les appareils photo numériques moyen format sont très appréciés des photographes d'architecture, de paysage et de studio en raison de leur capteur plus grand et de leur haute résolution. Ce serait bien si des possibilités de réglage correspondantes étaient également disponibles.
Le Phase One XT ou l'Alpa 12 STC sont des caméras techniques équipées d'objectifs spécialisés et d'un dos numérique. Le dos peut être déplacé verticalement et horizontalement. Ces appareils haut de gamme sont particulièrement adaptés à la photographie d'architecture, mais aussi de paysages.
Outre le coût élevé de ce type d'équipement, un deuxième appareil photo supplémentaire est nécessaire pour toutes les autres applications photographiques où l'autofocus est par exemple requis.
Les modèles Fujifilm GFX de 50 et 100 mégapixels se sont entre-temps très bien établis et convainquent par leur aspect compact pour un moyen format et surtout par leur excellente qualité d'image. Les nouveaux modèles GFX 50S II et 100S disposent même d'un stabilisateur d'image intégré et sont donc parfaitement adaptés à la photographie à main levée. Mais avec un petit adaptateur, vous pouvez aussi transformer votre appareil Fujifilm GFX en appareil technique...
Un petit adaptateur le rend possible
Viltrox, Techart, Fringer et Metabones sont les fournisseurs les plus connus d'un adaptateur dit "EF vers GFX". Avec un tel adaptateur, il est possible de monter des "objectifs Canon avec baïonnette EF" sur des caméras Fujifilm GFX.
Vous allez peut-être vous demander pourquoi on voudrait monter des objectifs 35 mm sur un appareil moyen format. C'est vrai, cela n'a pas vraiment de sens, d'autant plus que les objectifs 35 mm sont conçus pour un capteur plus petit et qu'ils vignetteraient sur les bords et certainement dans les coins.
Les objectifs à bascule et décentrement, qui peuvent être déplacés et pivotés, constituent toutefois une exception. Ils ont un cercle d'image beaucoup plus grand et peuvent être raccordés à un appareil photo Fujifilm GFX au moyen d'un adaptateur.
Fujifilm GFX 100S avec adaptateur Viltrox EF-GFX et Canon TS-E 90 mm f2.8L Macro
Objectifs Canon TS-E
Canon propose la plus grande offre d'objectifs réglables et orientables. Actuellement, il existe 5 modèles.
La gamme d'objectifs TS-E de Canon comprend actuellement 5 modèles.
Le Canon TS-E 17 mm f4L a un angle de vue diagonal de 104° et appartient donc à la catégorie des super grands angles. Monté sur un appareil photo Fujifilm GFX, il correspond à un équivalent 35 mm de 13 mm. Le Canon TS-E 17 mm f4L a le plus petit cercle d'image de tous les objectifs TS-E et peut être déplacé de quelques millimètres seulement sur les caméras Fujifilm GFX sans vignettage.
Le premier choix pour l'architecture avec un grand angle de vue : le Canon TS-E 24 mm f3.5L II devient sur un appareil GFX un objectif de 19 mm avec un cercle d'image utilisable relativement grand d'environ 64 mm. En utilisant tout le format 4:3, il est tout de même possible de décaler de 5 millimètres sans aucun vignettage sur l'image.
L'objectif polyvalent par excellence : le Canon TS-E 50 mm f2.8L Macro correspond à un objectif 38 mm sur un appareil Fujifilm GFX. Nombreux sont ceux qui vont penser que c'est justement trop peu grand angle pour l'architecture. Non, le rendu, même extrêmement déformé, reste toujours absolument naturel, même lorsque des objets plus grands sont au premier plan. Un autre avantage est le grand cercle d'image de 70 mm, qui permet un réglage de pas moins de 10 mm, absolument exempt de tout vignettage.
Le Canon TS-E 90 mm f2.8L Macro, avec sa très courte distance de mise au point de seulement 39 cm, est idéal pour les tablettes et les prises de vue factuelles en studio. Converti au format GFX, cela correspond à une distance focale de 70 mm. Grâce à un cercle d'image encore plus grand, il peut être réglé jusqu'à la butée de 12 mm, même en gros plan. La possibilité de pivoter pour déplacer le plan de netteté ou pour élargir un peu la profondeur de champ selon la loi de Scheimpflug s'avère ici pratique.
Le Canon TS-E 135 mm f4L Macro est idéal pour les gros plans et les effets de perspective intéressants. Il dispose également d'une distance minimale de mise au point très courte de seulement 49 cm, ce qui permet d'obtenir une taille de reproduction de 0,5x sans utiliser de bagues-allonges. Sur un appareil photo Fujifilm GFX, il devient une focale classique de 105 mm. En combinaison avec le décentrement et l'inclinaison, il est possible d'obtenir des effets très intéressants, comme par exemple l'aspect d'un train miniature avec une profondeur de champ fortement réduite et volontairement placée.
Dans mon rapport d'expérience, j'ai utilisé l'adaptateur Viltrox EF-GFX sur l'appareil photo Fujifilm GFX 100S. Les objectifs utilisés sont le Canon TS-E 50 mm f2.8L Macro et le TS-E 90 mm f2.8L Macro.
Adaptateur Viltrox EF-GFX
L'adaptateur EF-GFX de Viltrox est l'un des moins chers pour environ 300.- TTC, le plus cher étant l'adaptateur Metabones pour environ 650.-. Il dispose de 8 contacts du côté de l'objectif et de 12 contacts du côté de l'appareil photo, ce qui permet une connexion entre un appareil photo Fujifilm GFX et un objectif Canon avec monture EF. Comme les Canon TS-E Objektve n'ont pas de bague de diaphragme, le diaphragme est contrôlé par la molette de l'appareil photo. L'adaptateur permet également de contrôler l'autofocus, que je n'ai toutefois pas pu tester. Les deux objectifs Canon TS-E peuvent être réglés sans problème sur l'infini, ce qui n'est pas toujours le cas avec les adaptateurs.
L'adaptateur EF-GFX de Viltrox
Format de prise de vue et cercle d'image
Avant d'en venir aux résultats, je voudrais encore dire quelques mots sur le format de prise de vue et le cercle d'image. Chaque appareil photo a besoin d'objectifs disposant d'un cercle d'image au moins assez grand pour pouvoir éclairer le format de prise de vue sans vignettage. Nous parlons ici d'objectifs qui, avec une ouverture moyenne, ne présentent pas d'assombrissement visible dans les coins et encore moins sur les bords.
Les objectifs sans possibilité de réglage disposent généralement d'un cercle d'image à peine plus grand que le format de prise de vue. Cela vaut surtout pour les objectifs grand angle et encore plus pour les objectifs super grand angle. Les objectifs normaux et les téléobjectifs ont par nature un angle de vue légèrement plus grand et ont donc moins tendance à se vignetter.
Concrètement, cela signifie dans notre exemple que seuls des objectifs disposant d'un cercle d'image d'au moins 56 mm devraient être raccordés à un appareil photo Fujifilm GFX avec une taille de capteur de 44 x 33 mm. Les objectifs 35 mm ont généralement un cercle d'image d'environ 46 mm, ce qui est beaucoup trop petit pour les utiliser sur les caméras Fujifilm GFX. Ce n'est pas le cas des objectifs Canon TS-E, qui ont un cercle d'image beaucoup plus grand et peuvent donc aussi être raccordés aux caméras moyen format Fujifilm GFX. Le graphique comparant les capteurs 35 mm et moyen format et le cercle d'image des objectifs TS-E devrait vous aider à mieux comprendre l'ensemble.
Comparaison du format de prise de vue du Fujifilm GFX et du capteur plein format 35 mm avec les diamètres du cercle d'image du TS-E 50mm f2.8L Macro et du TS-E 24mm f3.5L II. Vous pouvez également voir les possibilités de réglage pour les formats 4:3 et 7:6.
J'ai pris une photo de montre et de bijoux avec le Fujifilm GFX 100S et le Canon TS-E 90 mm f2.8L Macro. L'éclairage utilisé était de la "lumière du jour" provenant d'une fenêtre, une plaque de polystyrène a été utilisée pour éclairer et un petit verre miroir pour accentuer la lumière. Grâce à la très courte distance de mise au point d'à peine 39 cm, le TS-E 90 mm f2.8L Macro permet d'obtenir un assez grand rapport de reproduction (pratiquement 0,5x). Lors de telles prises de vue, la fonction de bascule s'avère très pratique. Elle permet de déplacer volontairement le plan de netteté pour ne faire apparaître qu'une zone précise. Dans ce cas, il s'agit du cadran de la montre. En gros plan, la profondeur de champ est de toute façon très réduite. Pour élargir encore un peu la profondeur de champ, j'ai utilisé l'ouverture f11. Bien que le TS-E 90 mm f2.8L Macro puisse être atténué jusqu'à f45, il est conseillé de tirer un trait sur f13 environ. Si l'on baisse davantage l'ouverture, le flou de diffraction entre en jeu. On a certes plus de profondeur de champ, mais l'image semble plus terne et perd de sa brillance.
La petite partie de l'image encadrée en rouge montre très bien que la capacité de résolution du Canon TS-E 90 mm f2.8L Macro fait également très bonne figure sur le Fujifilm GFX 100S 100 mégapixels. Même les détails les plus fins du cadran sont reproduits avec minutie. Cliquez sur l'image pour la télécharger en pleine résolution.
Résultat de l'image Canon TS-E 90 mm f2.8L Macro
Le Canon TS-E 90 mm f2.8L Macro convainc sur toute la ligne. Grâce à son grand cercle d'image, il peut être déplacé sur le Fujifilm GFX 100S, même à courte distance jusqu'à 10 mm, sans vignettage visible. La netteté est très bonne, même sur le capteur de 100 mégapixels, et le bokeh est également très agréable, même lorsque l'optique est fortement atténuée.
Avec une distance focale équivalente à 38 mm, le TS-E 50 mm f2.8L Macro peut être considéré comme un objectif polyvalent parmi les objectifs à bascule et décentrement de Canon. En tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à utiliser cet objectif. Avec un cercle d'image de 70 mm, j'ai pu le décaler de pas moins de 10 mm sur le Fujifilm GFX 100S. C'est beaucoup et cela permet des réglages importants. Même avec un réglage extrême, le rendu est très naturel. J'ai photographié le canapé Biedermeier et la photo d'architecture du Museo Campionissimi avec cet objectif.
La ligne verte en pointillés indique le cadrage sans réglage en petit format plein cadre et la ligne rouge le cadrage avec un réglage de 10 mm avec le Fujifilm GFX 100S.
Les "crédits" tout en bas de l'image, à peine perceptibles à l'œil nu, sont encore parfaitement lisibles. Pour une taille d'impression d'à peine 100 x 75 cm, la hauteur des caractères serait de 0,8 mm !
Résultat de l'image Canon TS-E 50 mm f2.8L Macro
Comme vous pouvez le voir dans les détails, le Canon TS-E 50 mm f2.8L Macro offre une netteté impeccable, même dans les zones périphériques, avec un réglage maximal. Les aberrations chromatiques et la distorsion géométrique sont pratiquement inexistantes et même en contre-jour, il ne présente aucune faiblesse. Je ne peux que le recommander !
Il faut souligner la très belle reproduction de la texture du tissu, sans moiré.
Ce n'est bien sûr que mon avis personnel. Mais j'adore les photos au format 7:6. Ce format offre en effet de nombreux avantages : par exemple, il n'est pas nécessaire de passer du format horizontal au format vertical. Le format horizontal 7:6 est d'ailleurs connu comme le "format idéal". Si vous utilisez par exemple le Canon TS-E 24 mm f3.5L II sur un appareil photo Fujifilm GFX et que vous photographiez au format 7:6, il devient un grand angle de 21 mm qui peut tout de même être déplacé de 8 millimètres au lieu de 5 seulement. D'ailleurs, les images RAW sont toujours prises en plein format 4:3, même si vous photographiez en 7:6. Seules les images jpg sont alors au format 7:6, ce qui présente l'avantage supplémentaire de pouvoir déplacer ultérieurement le cadrage comme on le souhaite, ce qui n'est pas possible en 4:3. Que perd-on en mégapixels ? Pas grand-chose, avec le Fujifilm GFX 100S, on obtient toujours 90 MP au lieu de 100 MP.
La netteté des bords reste très bonne, même avec un réglage maximal de 12 mm, et ce sur un 100 MP avec une taille de capteur de 44 x 33 mm.
Les structures des matériaux sont très bien rendues. Les paramètres de netteté doivent être fortement réduits avec le GFX 100S afin que même les détails les plus fins ne soient pas supprimés.
Le Rogeti TSE Frame MkII, disponible pour les objectifs TS-E 17 mm f4L, TS-E 24 mm f3.5L II et TS-E 50 mm f2.8L Macro, permet d'élargir encore le champ d'application des appareils Fujifilm GFX. Avec ces "colliers d'objectifs" de haute qualité, c'est ainsi que je désigne ces supports, il est possible de prendre des photos sans erreur de parallaxe. Les erreurs de parallaxe se produisent lorsque l'optique est déplacée au lieu de la partie arrière ou de l'appareil photo lors de l'assemblage (assemblage de plusieurs prises de vue). L'assemblage peut se faire horizontalement, verticalement ou de manière combinée et est principalement utilisé pour les panoramas. Une autre application est l'augmentation de l'angle de vue, par exemple en créant une image avec l'angle de vue d'un grand angle de 28 mm à partir de deux prises de vue stitchées avec le TS-E 50 mm f2.8L Macro - et ce avec une perspective absolument naturelle.
Rogeti TSE Frame pour le Canon TS-E 24 mm f3.5L II.
Deux prises de vue décalées chacune de 10 mm à l'horizontale, une à gauche et une à droite, sont assemblées pour former une nouvelle image.
Dans Photoshop, la fonction Photomerge > Repositionne parfaitement les deux images pour obtenir une image avec un angle de vue plus grand.
L'utilisation des objectifs à bascule et décentrement TS-E de Canon ouvre aux photographes Fujifilm GFX un nouvel espace créatif pour les applications et les besoins les plus divers, sans compromis sur la qualité d'image réputée du Fujifilm GFX.
Si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas à me les poser par e-mail.
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Regardez la vidéo (en allemand) avec des informations plus détaillées sur l'utilisation de la caméra avec adaptateur de Roberto Casavecchia :